Vent:
Humidité: %
  • Auj
    15/22 °C
  • Mer
    10/20 °C
  • Jeu
    11/22 °C
  • Ven
    11/22 °C
Patrimoine naturel riche e Limons, commune du 63 Puy de Dome

Patrimoine naturel

Bec de Dore

Partie du territoire situé à la confluence des rivières de la Dore et de l’Allier « Bec de Dore » présente un intérêt au niveau de la faune (ornithologie) et de la flore ; Des visites du site sont organisées par la Ligue de Protection des Oiseaux.

Ce secteur alluvial correspond à une zone inondable difficile d’accès car comprenent dans sa partie amont de nombreux bras de communication entre l’Allier et la Dore. Hormis les milieux du lit mineur, la zone renferme principalement des forêts plus ou moins hygophiles et de grands secteurs de pelouses et prairies sèches anciennement pâturées en dynamique vers la frênaie-ormaie.

Cinq habitats déterminants sont présents parmi lesquels on remarque surtout les forêts (habitats déterminants n°44.3 et n° 44.4), et des milieux de lit mineur.

La richesse faunistique de l’ensemble est considérable ; elle se trdauit notamment par 20 espèces animales déterminantes, parmi lesquelles 15 oiseaux sur les 128 dénombrés.
Le site représente une des zones alluviales les plus intéressantes du département du Puy-de-dôme ; il a gardé ses potentialités biologiques et se trouve dans un état de conservation satisfaisant malgré des atteintes ponctuelles.

Télécharger la documentation

Rivière Allier - Le Bec de Dore