Comité de Jumelage Limons-Roupeldange

11/08/2021
Comité de Jumelage Limons-Roupeldange

Pourquoi un jumelage entre les communes de Roupeldange (Moselle) et Limons ?

Entre le 1ier septembre 1939 et le 10 mai 1940, 300 000 habitants de la Moselle, proches de la ligne Maginot, ont été contraints de quitter leurs foyers pour éviter les offensives attendues de l’armée Allemande. Ces évacuations massives et subites les ont poussés à s’établir dans plusieurs départements de l’intérieur de la France. C’est ainsi que de mai à septembre 1940, 8 familles de Roupeldange, 28 personnes, ont été accueillies à Limons .

En juin 1993 , 2 habitants de Roupeldange , Julien Clessienne et Louise Bertrand, ont encouragé leur Maire Bernard Hermal à mettre en place un jumelage avec notre commune, pour ranimer la flamme de l’amitié , née pendant la guerre, avec les Limonois qui les avaient accueillis pendant une période sombre de notre histoire et qu’ils désiraient remercier profondément et sincèrement La chaleur de l’accueil des Limonois est restée gravée dans leur mémoire..Ginette Tixier ,Maire de Limons , et le Conseil Municipal ont tout de suite été favorables pour créer un courant d’amitié entre les communes.

Les 11-12 et 13 novembre 1994, 38 Limonois étaient accueillis à Roupeldange pour célébrer le cinquantenaire de la libération de Roupeldange et concrétiser le jumelage. Ces 3 jours restent gravés dans les cœurs des Limonois présents. Ce séjour était riche en émotions et très bien organisé ;

Les 26-27 et 28 mai 1995 les Limonois recevaient leurs amis Roupeldangois. Ginette Tixier et Bernard Hermal signaient la charte du jumelage. Le conseil municipal de Limons et de nombreux habitants de toutes les générations se sont énormément investis pour que cette réception soit une grande réussite. Tout était parfait et restera inoubliable : décors, animations, visites, repas…

Le 19 mai 1996 l’association loi 1901 « Comité de Jumelage Roupeldange Limons » a été créée pour poursuivre les rencontres entre les habitants des communes de Roupeldange et de Limonset organiser des manifestations pour apporter une aide financière à ces rencontres.

Le Comité de Jumelage déploie tous ses efforts pour consolider cet élan d’amitié né en 1940 et ravivé en 1994 sous l’égide des municipalités. Des échanges très enrichissants entre Roupeldangeois et Limonois ont lieu tous les 2 ans . Ils nous permettent de découvrir les paysages et le patrimoine de Lorraine ou d’Auvergne, de partager de grands moments conviviaux entre amis.

Ces rencontres sont financées par les subventions communales et les bénéfices des manifestations organisées par l’association (concours de belote, repas ) .

Pour renforcer l’association nous souhaiterions que des bénévoles nous rejoignent. Les nouveaux adhérents sont toujours les bienvenus.

Bureau de l’association :

Présidente : Catherine Irlès

Vice présidente : Bernadette Gueblez

Trésorière : Gisèle Dessaptlarose

Trésorier adjoint : Valentin Pradel

Secétaire : Matéo Morel

Secrétaire adjoint : Pascal Pradel