Limons - Le Village où l’Allier coule des jours heureux en Limagne

logo du site
  • Limons
  • Limons
  • Limons
  • Limons

Accueil du site > Vie communale > Relais Parents-Enfants-Assistants Maternels et Accueil de Loisirs

Relais Parents-Enfants-Assistants Maternels et Accueil de Loisirs

Relais Parents-Enfants-Assistants Maternels

Qu’est-ce que c’est ?

Le Relais Parents-Enfants-Assistants Maternels (RAM) est un service gratuit qui a pour but de créer un environnement favorable à l’accueil des enfants au domicile des assistants maternels agréés.

Le RAM est un lieu d’échange, d’information et d’écoute qui concerne :

- les parents et futurs parents à la recherche d’informations concernant la procédure d’embauche des assistants maternels,
- les enfants de moins de 3 ans pour différents ateliers proposés,
- les assistants maternels pour rompre l’isolement en bénéficiant des informations nécessaires sur la profession et en participant aux ateliers.

Un RAM composé de trois antennes est installé sur la communauté de communes Plaine Limagne. Vous trouverez les informations nécessaires ci-dessous :

RELAIS PARENTS-ENFANTS-ASSISTANTS MATERNELS à Aigueperse
Claudine BUISSON - Responsable
158, Grande Rue - BP 23 - 63260 Aigueperse
Tél. 04 73 86 37 87 - ram-aigueperse [AT] plainelimagne [DOT] fr

Permanences informations : les mercredis de 13h à 17h

RELAIS PARENTS-ENFANTS-ASSISTANTS MATERNELS à Maringues
Claudine BUISSON - Responsable
Maison de l’Enfance et de la Jeunesse - 8 bis, route de Vichy - 63350 Maringues
Tél. 04 73 88 88 76 - ram-maringues [AT] plainelimagne [DOT] fr

Permanences informations : les jeudis de 13h à 17h

RELAIS PARENTS-ENFANTS-ASSISTANTS MATERNELS à Randan
Florence LEBLOND – Responsable
5, place de la mairie - 63310 Randan
Tél. 04 70 59 03 67 - ram-randan [AT] plainelimagne [DOT] fr

Permanences informations : les mercredis de 13h30 à 17h30

Quelles actions mises en place ?

Les activités sont mises en place pour les assistants du Relais Parents-Enfants-Assistants Maternels. Elles concernent le développement et l’éveil de l’enfant ainsi que la professionnalisation des assistants maternels avec :

- des temps d’ateliers centrés sur les petits accompagnés par l’assistant maternel qui les accueillent. Ces moments ont pour but l’épanouissement de l’enfant dans un lieu collectif adapté avec des supports variés.
- des temps de permanences sont prévus pour rencontrer la responsable du relais selon les besoins et attentes de chacun : recherche d’un mode d’accueil pour son enfant, contrats de travail, convention collective, échanges concernant le développement de l’enfant…
- des temps forts sont organisés : réunions d’information (santé, éducation, relations enfant-adulte…), spectacles petite enfance, sorties au musée (tarif de groupe), ferme pédagogique…
chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées : conférences, journée portes ouvertes, réunions d’information, fêtes (de Noël, de printemps...), formations, etc.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Plus communément appelé "Centre de loisirs", la Communauté de Communes Plaine Limagne propose, sur l’ensemble du territoire et à l’ensemble des habitants
7 sites pour les 3-12 ans et 2 sites pour les jeunes de 11-15 ans.

L’équipe d’animateurs permanents et saisonniers mettent tout en œuvre pour proposer un accueil de qualité adapté aux besoins des enfants et des familles, permettant l’éveil et l’épanouissement de chacun.
Les structures bénéficient d’un conventionnement avec La Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Conseil Départemental, La Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Aigueperse - Directrice : Nadia Girard
Boulevard des Valos - 63260 Aigueperse
04 73 64 20 05 / 06 30 63 95 47 - alsh-aigueperse [AT] plainelimagne [DOT] fr
 Randan - Directrice : Caroline Tasse
16, rue de Riom - 63310 Randan
04 70 90 45 87 ou 06 85 36 44 84 - alsh-randan [AT] plainelimagne [DOT] fr

Aubiat - Directrice : Nadège Rousselle
16, rue Neuve - 63260 Aubiat
06 30 63 95 33 - alsh-aubiat [AT] plainelimagne [DOT] fr
 Thuret - Directeur : Fabien Brun
8, rue des Dômes - 63260 Thuret
06 75 88 23 56 - alsh-thuret [AT] plainelimagne [DOT] fr
 
Bussières-et-Pruns - Directeur :
5, rue du Bourg - 63260 Bussières-et-Pruns
04 73 63 64 10 ou 06 31 00 94 95 - alsh-bussieres [AT] plainelimagne [DOT] fr 
 
Effiat - Rattaché à Aigueperse - Directrice adjointe : Elodie Taragnat
1, rue du Cinq Mars - 63260 Effiat
06 85 12 74 92 - alsh-effiat [AT] plainelimagne [DOT] fr 

Préados-Ados - Audrey Cornil
04 73 88 88 73 – preados-maringues [AT] plainelimagne [DOT] fr
 
Maringues - Directrice : Martine Tixier
Maison de l’Enfance et de la Jeunesse - 8 bis route de Vichy - 63350 Maringues
04 73 88 88 73 ou 06 29 23 72 42 - alsh-maringues [AT] plainelimagne [DOT] fr Préados-Ados - Maxime Dutrieux
07 87 47 51 35 – preados-thuret [AT] plainelimagne [DOT] fr

Haut de page

Inscriptions Accueil de loisirs 2018

Téléchargez la plaquette

Procédure d’inscription et documents nécessaires pour votre inscription (à téléchargez) pour les Mercredis :

Cette procédure est à suivre pour les inscriptions des mercredis.

Inscription par ordre d’arrivée suivant les places disponibles
 Documents nécessaires pour votre inscription

à Aigueperse

Aubiat

Effiat

Thuret

Inscription périodique au plus tard,
2 jours avant la date souhaitée (avant midi)
- après-midi avec ou sans repas

Facturé en fin de mois et payable
auprès de la Trésorerie de Luzillat
(Vendègre - 63350 Luzillat)

Règlement de fonctionnement

Dossier de renseignements 2017-2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription du 10 janvier au 07 février 2018 (à compléter)

Mandat de prélèvement SEPA

Règlement Financier et contrat de prélèvement automatique (à compléter en 2 exemplaires)

Programmes des mercredis du 10 janvier au 07 février 2018
à Maringues

Inscription au mois, avant le 1er lundi du mois,
accompagnée du règlement
- après midi avec ou sans repas

Règlement de fonctionnement

Dossier de renseignements 2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour le mois de janvier 2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour le mois de février 2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour le mois de mars 2018 (à compléter)

Plaquette d’information pour les mercredis

à Randan

Inscription au mois, accompagnée du règlement
- après-midi sans repas (si besoin des repas,
réservez auprès de la mairie de Randan)

Règlement de fonctionnement

Dossier de renseignements 2017-2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour le mois de janvier 2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour le mois de février 2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour le mois de mars 2018 (à compléter)

Votre inscription sera définitive et facturée sauf sur présentation d’un certificat médical.

Procédure d’inscription et documents nécessaires pour votre inscription (à téléchargez) pour les vacances d’Hiver :

Cette procédure est à suivre pour les inscriptions des vacances scolaires.

Inscription par ordre d’arrivée suivant les places disponibles

Documents nécessaires pour votre inscription

à Aigueperse

Aubiat

Thuret

Bussières-et-Pruns

Inscription :
- à la journée
- à la demi-journée
- demi tarif pour le 3e enfant
- forfait semaine (4 jours payés au lieu de 5 jours)

Facturé en fin de mois et payable auprès de la Trésorerie de Luzillat
(Vendègre - 63350 Luzillat)

Pour toutes demandes de précisions sur les conditions d’inscriptions ... pour l’accueil à Bussières-et-Pruns, contactez l’association Emmaüs au 04 73 63 64 10 ou 06 31 00 94 95

Dossier de renseignements 2017-2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour les vacances d’hiver 2018 (à compléter)

Mandat de prélèvement SEPA

Règlement financier et contrat de prélèvement automatique (à compléter en 2 exemplaires)

Pré-ados Thuret

Dossier de renseignements 2017-2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour les vacances d’hiver 2018 (à compléter)

Mandat de prélèvement SEPA

Règlement financier et contrat de prélèvement automatique (à compléter en 2 exemplaires)
 Règlement de fonctionnement
à Maringues Inscription sur 4 ou 5 jours, accompagnée du règlement 

Dossier de renseignements 2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour les vacances d’hiver 2018 (à compléter)

Activ’ados

Fiche sanitaire pour l’année 2018 (à compléter)

Attestation d’aptitude préalable à la pratique d’activités nautiques et aquatiques (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour les vacances d’hiver 2018 (à compléter)

Programme des vacances d’hiver

Affiche

 Règlement de fonctionnement
à Randan Inscription :
- à la journée
- forfait semaine (4 jours payés au lieu de 5 jours),
accompagnée du règlement 

Dossier de renseignements 2017-2018 (à compléter)

Fiche de demande d’inscription pour les vacances d’hiver 2018 (à compléter)

 Règlement de fonctionnement

Votre inscription sera définitive et facturée sauf sur présentation d’un certificat médical.

Tous documents nécessaires disponibles sur le Site de la Communauté de Communes "Plaine Limagne", rubrique VIVRE.





Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP